La WFOE en Chine
Une WFOE est une entreprise à capitaux exclusivement et intégralement étrangers. C’est un véhicule conçu pour permettre aux investisseurs étrangers de mener des activités commerciales en Chine. Elle est mise en place sous la forme d’une société à responsabilité limitée, et n’exige pas de partenariat avec un acteur local. Ce type de véhicule permet notamment aux investisseurs de garder le contrôle des capitaux et de la gestion de l’entreprise.
Le bureau de vente
La création d’un bureau de vente a pour principal but d’établir une représentation commerciale sans restriction financière et légale. Sa mise en place nécessite une interaction entre 3 entités différentes :
- l’entreprise étrangère, qui décide des caractéristiques du bureau de vente, à savoir ses propriétés architecturales, sa situation géographique, sa taille ;
- le représentant de l’entreprise étrangère en Chine ;
- le partenaire local, appelé en anglais PEO (Professional Employment Organization).
Ce véhicule donne plus de simplicité, de souplesse, et une fiscalité réduite.
Le bureau de représentation
Une entreprise étrangère peut avoir recours à un bureau de représentation pour mener certaines opérations en Chine. Bien que le champ d’activités de ce type de bureau soit limité, le recours à cette entité juridique distincte constitue une solution simple et peu coûteuse pour opérer en Chine.
La joint-venture
Une joint-venture, ou coentreprise, est un accord commercial dans lequel au moins deux partenaires mettent en commun leurs ressources respectives afin d’atteindre un but précis. La création d’une coentreprise avec un partenaire chinois permet aux investisseurs étrangers :
- d’utiliser la main-d’œuvre, les installations, réseaux, canaux, et autres ressources du partenaire local ;
- d’éviter les problèmes administratifs et autres complexités bureaucratiques ;
- d’accéder à certains secteurs et industries en Chine.